Atelier du 1/02/2001
Fiche de préparation de la séquence n°10
 
 

Objectif général

Savoir faire une lecture technique de l'image animée
 

Objectifs spécifiques

- être capable d'employer du vocabulaire précis et commun à toute lecture d'image
- être capable de prendre conscience qu'un message publicitaire visuel (sortie de son contexte son - écrit) ne se suffit pas à lui-même.
- être capable de prendre conscience de l'importance ou non de l'apport du texte et du son.
- être capable de prendre conscience qu'il existe quelquefois des  décalages entre l'image, le texte et le son.
 

Matériel

Télévision et magnétoscope.
Cassette vidéo contenant trois spots publicitaires (BMW, Fixations de skis, Télé 2).
Demi-feuille pour écrire leur lecture technique des 2 dernières publicités.
 

Déroulement

1- Visionner la publicité BMW.

=>    Visionner uniquement la partie "prévention routière" sans le son.
Les enfants doivent dire ce qu'ils ont vu. (genre de film en argumentant leur réponse) Travail collectif oral
Les enfants doivent dire ce qu'il manque : le slogan, le son, la marque. Ils doivent émettre des hypothèses sur le produit vendu et sur le son. Travail collectif oral
=>    Visionner la même partie de la publicité avec le son.
Les enfants doivent donner leur avis sur la choix de la musique. Ils doivent émettre des hypothèses sur le produit vendu. Travail collectif oral
=>    Visionner la publicité en entier.
Les enfants doivent relever les décalages entre l'image, le son et le texte. Ils doivent émettre des hypothèses sur le produit vendu et sur le son. Travail collectif oral

Les enfants doivent trouver le nombre de parties de la publicité, le nombre de plans, la place du cameraman. Ils doivent émettre des hypothèses sur le nom des plans. Travail écrit individuel puis mise en commun.
 

2 - Visionner la publicité sur les fixations.

=>    Reprise du travail de lecture technique du spot publicitaire. Travail écrit individuel.
=>    Faire de même avec la troisième publicité.