Objectif général
Savoir faire une lecture technique de l'image animée
Objectifs spécifiques
- être capable d'employer du vocabulaire précis et commun
à toute lecture d'image
- être capable de prendre conscience qu'un message publicitaire
visuel (sortie de son contexte son - écrit) ne se suffit pas à
lui-même.
- être capable de prendre conscience de l'importance ou non de
l'apport du texte et du son.
- être capable de prendre conscience qu'il existe quelquefois
des décalages entre l'image, le texte et le son.
Matériel
Télévision et magnétoscope.
Cassette vidéo contenant trois spots publicitaires (BMW, Fixations
de skis, Télé 2).
Demi-feuille pour écrire leur lecture technique des 2 dernières
publicités.
Déroulement
1- Visionner la publicité BMW.
=> Visionner uniquement la partie "prévention
routière" sans le son.
Les enfants doivent dire ce qu'ils ont vu. (genre de film en argumentant
leur réponse) Travail collectif oral
Les enfants doivent dire ce qu'il manque : le slogan, le son, la marque.
Ils doivent émettre des hypothèses sur le produit vendu et
sur le son. Travail collectif oral
=> Visionner la même partie de la publicité
avec le son.
Les enfants doivent donner leur avis sur la choix de la musique. Ils
doivent émettre des hypothèses sur le produit vendu. Travail
collectif oral
=> Visionner la publicité en entier.
Les enfants doivent relever les décalages entre l'image, le
son et le texte. Ils doivent émettre des hypothèses sur le
produit vendu et sur le son. Travail collectif oral
Les enfants doivent trouver le nombre de parties de la publicité,
le nombre de plans, la place du cameraman. Ils doivent émettre des
hypothèses sur le nom des plans. Travail écrit individuel
puis mise en commun.
2 - Visionner la publicité sur les fixations.
=> Reprise du travail de lecture technique du spot
publicitaire. Travail écrit individuel.
=> Faire de même avec la troisième publicité.