Objectif général :

Savoir faire une lecture technique de l’image
 
 

Objectifs spécifiques :

-être capable d’employer du vocabulaire précis et commun à toute lecture d’image

-être capable de trouver des oppositions, des contrastes propres à l’image de l’affiche Imagine‘‘R ’’ et de les classer
 
 

Matériel :

-Affiche Imagine ‘‘R’’(texte caché) (publicité des scolaires)

-photocopie de cette image en ½ format

-étiquettes vierges

-image scannée (publicité des étudiants)
 
 

Déroulement :
 
 

  1. Phase de travail oral collectif (20min)

  2. -lecture des parties de l’image : -premier plan (public)

    -deuxième plan (écran)

    -montage photo (carte superposée)

    -recherche des oppositions, des contrastes : face / dos , clair / foncé , lumineux / sombre ,

    net / flou , bougeant / fixe , rectiligne / arrondi / ligne brisée , horizontal / vertical / oblique ,

    couleur du fond / couleur de la carte , froid / chaud …
     
     

  3. Phase de travail écrit individuel (5min)

  4. -écrire premier plan et deuxième plan sur les étiquettes et les coller au bon endroit sur la photocopie de l’image (idem pour l’image de l’affiche de la classe)

    -séparer le bas de la feuille en deux colonnes et classer les mots trouvés selon leur appartenance au 1er ou au 2ème plan
     
     

  5. Phase de travail oral collectif de remarques individuelles (10min)

  6. -certains mots sont inclassables (net, lumineux, oblique, chaud)

    -ces mots appartiennent à la carte

    -la carte est en opposition avec les 1er et 2ème plans

    -la carte est en superposition

    -on remarque plus la carte (en premier plan par rapport au fond constitué des 1er et 2ème plans
     
     

  7. Phase de travail écrit individuel de réinvestissement (15min)

  8. A partir de l’image scannée (publicité des étudiants), écrire les procédés techniques communs aux deux publicités.
     
     

  9. Phase de mise en commun (10min)

 
 
 
 
 
 
 
 

Bilan, observations :
 
 

Les 4ème et 5ème phases n’ont pas été proposées (faute de temps)
 
 

Dès le début de la séquence ,1ère phase, les élèves ne comprenaient pas ce que j’attendais d’eux, car mauvaise formulation pour introduire les 1er et 2ème plans :

Qu’est-ce qui est le plus près de vous ? aurait été préférable à

Qu’est-ce que vous voyez en premier ?

Meilleure compréhension quand j’ai fait semblant de les prendre en photo et qu’au tableau j’ai dessiné ce qu’ils pouvaient y voir.

Toutes les oppositions ont été trouvées sauf le net / flou et l’expression " de face " (la notion y était mais ils disaient " de devant ")
 
 

La 2ème phase n’a pas posé de problème sauf pour un élève qui n’a pas dissocié l’opposition dos / face.
 
 

La 3ème phase n’a pas posé de problème.
 
 

A propos du vocabulaire :

Le mot " spirale " est donné et non " rond " ou " arrondi " qu’il a fallu amener

Les mots " tordu ", " penché ", " qui tombe ", " qui va tomber ", " diagonale " sont donnés et non " en biais " ou " oblique " .
 
 

Prolongements, pistes de travail pour une séquence ultérieure :
 
 

-A partir des mots entourés dans la liste donnée lors de la séquence n°1 :

cinéma, peur, méchant, bouger, nager. 2 noms : eau, bruit

7 adjectifs : énervé, silencieux, fort, grand, ennuyeux, vite, vivant

3 verbes : manger, respirer, croquer

travail sur le vocabulaire de la description et celui exprimant les impressions, les émotions.
 
 

-A partir de l’écrit de l’affiche Imagine ‘‘R’’ :