Atelier du 23/11/2000
Fiche de préparation de séquence n°4
 

Objectifs généraux :

Savoir « lire » et interpréter un slogan
Savoir « lire » et interpréter une image
 

Objectifs spécifiques :

- être capable d’argumenter son choix d’image par rapport à un slogan.
- être capable d’argumenter son choix de slogan par rapport à une image.
 

Matériel :

- documents publicitaires ( images ou logos) extraits de magasines et privés de leur slogan.
- slogans réécrits
- 4 demi-feuilles
- 4 photocopies du 2e exercice (travail entre logos et slogans)
- 4 photocopies du 3e exercice
 

Déroulement :

1 – Trouver le document publicitaire parmi 10 images numérotées, qui correspond pour soi à un slogan et argumenter son choix. (10 min)
« Devenez un accro du tricot
opération glisse du 8 au 18 novembre »

choix par écrit : le numéro de la publicité + 2 mots résumant l’argumentation
mise en commun : argumenter son choix à l’oral
 

2 – Trouver le logo parmi les dix sept logos numérotés qui correspond au slogan «  la plus belle façon de s’entendre … » et argumenter. (15 min)

=>    explication du slogan. Essayer de trouver le(s) mot(s) important(s)
=>    écrire un numéro de logo par case : A quel(s) logo(s) peut-on raccrocher ce slogan ?
=>    mise en commun : argumenter son choix à l’oral.
=>    essayer de trouver à quoi correspond les autres logos.
=>    argumenter pourquoi tel ou tel logo n’a pas été choisi et pourquoi, maintenant que l’on connaît leur signification, ne les prendrait-on pas ?
 

3 – Trouver le slogan qui correspond le mieux à une image.( 20 min )

=>     observer l’image au tableau
à quoi nous fait-elle penser ? que voit-on ?
=>     distribuer la même image photocopiée aux enfants
 choisissez un slogan, découpez-le et collez le sur l’image.
=>     mise en commun :observer au tableau les différentes productions
argumenter son choix et comparer les réponses
 
 

Bilan, observations :

- Un bref rappel des séquence précédentes a été nécessaire. Les enfants ont eu du mal à retrouver le mot « slogan », ils ont employé plus facilement le mot « titre ».
- Pour que les enfants intègrent bien le mot « slogan », il a fallu l’écrire au tableau.

- Bilan du premier exercice :
- Les enfants n’ont pas réellement justifier leur réponse, ils ont juste donné deux mots du slogan qui pouvaient se rapporter à l’image qu’ils avaient choisie.
- Le mot « accro » les a beaucoup interpelés, mais nous ne sommes pas sûrs qu’ils aient compris l’idée de dépendance ; ils sont resté essentiellement attacher à la notion « accrocher  à ».
- Ils ont également fixé leur attention sur le mot « tricot ». De fait, ils ont choisi des images avec des vêtements.

- Il n’y a pas eu assez de dialogue au moment de la mise en commun, et donc pas d’argumentation.

- Bilan des exercices deux et trois :
- Le fait qu’il n’y ai pas de mot à écrire à favoriser les échanges  spontanés et constructifs.
- Les enfants connaissaient tous les logos.
- « la meilleure façon de s’entendre… » « SKYROCK, pour parler de leur problème et résoudre les problèmes par téléphone. La radio appelle d’autres personnes. Ensemble, ils essaient de résoudre les problèmes. »
- La lecture de l’image du troisième exercice a permis de travailler le côté conotation de l’image.

- Il aurait fallu  faire expliquer aux enfants la réponse exacte du  publicitaire.

- Il devra y avoir plus de discussion
 

Points positifs :

-     Le temps d’adaptation a été réduit.
- La salle audio-visuelle est un lieu très adapté à la communication. Il faudra y retourner.
 
 

Prolongements possibles :

-Développer le pôle justification de l’argumentation.
-Echanger des idées dans un groupe.