Objectifs généraux :
Savoir « lire » et interpréter un slogan
Savoir « lire » et interpréter une image
Objectifs spécifiques :
- être capable d’argumenter son choix d’image par rapport à
un slogan.
- être capable d’argumenter son choix de slogan par rapport à
une image.
Matériel :
- documents publicitaires ( images ou logos) extraits de magasines et
privés de leur slogan.
- slogans réécrits
- 4 demi-feuilles
- 4 photocopies du 2e exercice (travail entre logos et slogans)
- 4 photocopies du 3e exercice
Déroulement :
1 – Trouver le document publicitaire parmi
10 images numérotées, qui correspond pour soi à un
slogan et argumenter son choix. (10 min)
« Devenez un accro du tricot
opération glisse du 8 au 18 novembre »
choix par écrit : le numéro de la publicité + 2
mots résumant l’argumentation
mise en commun : argumenter son choix à l’oral
2 – Trouver le logo parmi les dix sept logos numérotés qui correspond au slogan « la plus belle façon de s’entendre … » et argumenter. (15 min)
=> explication du slogan. Essayer de trouver le(s)
mot(s) important(s)
=> écrire un numéro de logo par case
: A quel(s) logo(s) peut-on raccrocher ce slogan ?
=> mise en commun : argumenter son choix à
l’oral.
=> essayer de trouver à quoi correspond les
autres logos.
=> argumenter pourquoi tel ou tel logo n’a pas été
choisi et pourquoi, maintenant que l’on connaît leur signification,
ne les prendrait-on pas ?
3 – Trouver le slogan qui correspond le mieux à une image.( 20 min )
=> observer l’image au tableau
à quoi nous fait-elle penser ? que voit-on ?
=> distribuer la même image photocopiée
aux enfants
choisissez un slogan, découpez-le et collez le sur l’image.
=> mise en commun :observer au tableau les
différentes productions
argumenter son choix et comparer les réponses
Bilan, observations :
- Un bref rappel des séquence précédentes a été
nécessaire. Les enfants ont eu du mal à retrouver le mot
« slogan », ils ont employé plus facilement le mot «
titre ».
- Pour que les enfants intègrent bien le mot « slogan
», il a fallu l’écrire au tableau.
- Bilan du premier exercice :
- Les enfants n’ont pas réellement justifier leur réponse,
ils ont juste donné deux mots du slogan qui pouvaient se rapporter
à l’image qu’ils avaient choisie.
- Le mot « accro » les a beaucoup interpelés, mais
nous ne sommes pas sûrs qu’ils aient compris l’idée de dépendance
; ils sont resté essentiellement attacher à la notion «
accrocher à ».
- Ils ont également fixé leur attention sur le mot «
tricot ». De fait, ils ont choisi des images avec des vêtements.
- Il n’y a pas eu assez de dialogue au moment de la mise en commun, et donc pas d’argumentation.
- Bilan des exercices deux et trois :
- Le fait qu’il n’y ai pas de mot à écrire à favoriser
les échanges spontanés et constructifs.
- Les enfants connaissaient tous les logos.
- « la meilleure façon de s’entendre… » «
SKYROCK, pour parler de leur problème et résoudre les problèmes
par téléphone. La radio appelle d’autres personnes. Ensemble,
ils essaient de résoudre les problèmes. »
- La lecture de l’image du troisième exercice a permis de travailler
le côté conotation de l’image.
- Il aurait fallu faire expliquer aux enfants la réponse exacte du publicitaire.
- Il devra y avoir plus de discussion
Points positifs :
- Le temps d’adaptation a été
réduit.
- La salle audio-visuelle est un lieu très adapté à
la communication. Il faudra y retourner.
Prolongements possibles :
-Développer le pôle justification de l’argumentation.
-Echanger des idées dans un groupe.