Objectif général :
Savoir lister ses critères de choix et de non-choix en vue d’argumenter à l’oral
Objectifs spécifiques :
Matériel :
Avant le début de la séquence, les élèves nous " joueront " , par deux , leur saynète terminée (voir travail effectué à la séquence n°5)
Déroulement :
Nomme l’objet que tu as choisi et explique pourquoi (avec trois critères)
Explique également pourquoi tu n’as pas choisi les autres objets (avec un critère par objet non choisi)
Des objets choisis
Des critères de choix
-sur les objets choisis ( sont-ils ou ne sont-ils pas les mêmes ?) (pourquoi ?)
-sur les choix (sont-ils ou ne sont-ils pas tous les mêmes ?) (pourquoi ?)
-sur les non-choix (peuvent-ils être des critères de choix pour d’autres ?)
Donner son point de vue, c’est aussi écrire ce que l’on pense.
Les critères de choix s’expriment en fonction de la couleur, du prix, de l’utilité, de la maniabilité, … de l’objet. (à partir de la mise en commun et des réflexions)
Nomme l’objet que tu as choisi et explique pourquoi (avec au moins trois critères de choix) Puis donne une explication différente pour chaque objet non choisi
Bilan, observations
La séquence n’a pu être menée entièrement car les élèves, avant de nous jouer par deux leur saynète, nous ont présenté leur affiche qui devait leur permettre de vendre des cartes de vœux et des chocolats pour obtenir des fonds en vue de leur voyage à Lesconil en Bretagne.
Seule la première partie de la séquence a été menée (exceptée la phase récapitulative sur la feuille)
Touria a eu besoin que les consignes lui soient reformulées. Elle a eu des difficultés à porter son choix sur un seul objet.
Laurent a bien compris la consigne mais n’a pas donné le bon nombre d’arguments (il en a donné plus).
Raphaël n’a pas compris que c’était lui qui devait donner son avis (il a fait intervenir la famille sous forme de dialogue : C.F. la séquence n°5)
Stevenson a bien compris.
La mise en commun a été rapide mais elle a permis pour certains d’affiner des critères de choix. Ils sont tous capables de donner des critères de non-choix.
Prolongements, pistes de travail pour une séquence ultérieure
Il a été décidé que la prochaine séquence (la n°8) sera consacrée à la deuxième partie de celle-ci . L’aide à l’écrit sera évité pour que chaque élève donne également son avis sur le travail de l’autre.