Savoir énoncer des critères de choix ou de non-choix afin
d'argumenter à l'oral ou à l'écrit.
Objectifs spécifiques :
Etre capable de faire un choix parmi quatre objets présentés
Etre capable d'expliquer par écrit pourquoi son choix porte sur tel objet et non sur les trois autres
Etre capable de défendre son choix face aux autres élèves
Matériel :
Une série de quatre objets :
un appareil photo classique ( konica )
un appareil photo pour enfant ( fisher price )
Le cahier d'essais
Déroulement :
"Choisis un objet et écris quatre ou cinq raisons qui justifient
ton choix"
"Ecris également si tu as le temps une raison de ne pas choisir les autres"
Les autres, acheteurs, lui apportent la contradiction en donnant des arguments contre
5. Mise en commun :
Collectivement, au tableau, recherche des critères de choix :couleur,
forme, prix, utilité, maniabilité, esthétique…
Bilan, observation
La partie n° 5 de la séquence n’a pu être effectuée faute de temps.
Sur la fiche donner son avis, il aurait été bon de marquer en manuscrit :
Les différents appareils ne leur posent pas de problèmes en termes d’argumentation même s’il est parfois nécessaire de leur donner des renseignements techniques : les piles, la sangle..
Les élèves demandent l’orthographe de certains mots : appareil photo, flash, pellicule, parce que…
La mise en commun montre les arguments choisis :
Le polaroïd (choisi par trois élèves) :
Le pour : la photo sort immédiatement
c’est solide
c’est moderne
il y a un flash
c’est pratique pour voyager
il est encombrant
c’est démodé
la pellicule est chère
Le konica (choisi par une élève) :
Le pour : on peut changer les pellicules
on peut le garder longtemps
il fait des photos couleurs
beaucoup de gens l’utilisent
c’est pas très cher
on choisit le format de la photo au développement
Le contre : il est trop simple
il faut aller chez le photographe et payer trop souvent
Pour les deux autres appareils, les élèves ont improvisé dans les rôles de vendeur et d’acheteurs.
Ils ont bien participé à l’écrit comme à
l’oral. Ils ont fait l’effort d’articuler et de parler plus fort pour s’adresser
à leurs camarades.
Prolongements :
Il serait intéressant qu’ils apportent de chez eux un objet qu’ils connaissent bien, qu’ils aient le temps de faire des recherches sur le prix, le fonctionnement et l’utilisation afin de mieux argumenter et de mieux jouer encore leur rôle de vendeur.