Objectif général :

Savoir énoncer des critères de choix ou de non-choix afin d'argumenter à l'oral ou à l'écrit.
 
 

Objectifs spécifiques :

Etre capable de faire un choix parmi quatre objets présentés

Etre capable d'expliquer par écrit pourquoi son choix porte sur tel objet et non sur les trois autres

Etre capable de défendre son choix face aux autres élèves
 
 

Matériel :

Une série de quatre objets :

                    un polaroïd
  un appareil jetable

un appareil photo classique ( konica )

un appareil photo pour enfant ( fisher price )

La feuille récapitulative sur le sens de donner son avis faite avec Catherine

Le cahier d'essais
 
 

Déroulement :

  1. Lecture de la fiche donner son avis Préciser qu'un avis se donne également par écrit
  2. Rappel de la séquence n°6 du 14/12/2000
  3. Par écrit :

  4. "Choisis un objet et écris quatre ou cinq raisons qui justifient ton choix"

    "Ecris également si tu as le temps une raison de ne pas choisir les autres"

  5. Mise en commun : "le jeu du vendeur"
Un élève joue le rôle du vendeur et donne de bonnes raisons d'acheter tel ou tel appareil photo

Les autres, acheteurs, lui apportent la contradiction en donnant des arguments contre

5. Mise en commun :

Collectivement, au tableau, recherche des critères de choix :couleur, forme, prix, utilité, maniabilité, esthétique…
 
 
 
 

Bilan, observation

La partie n° 5 de la séquence n’a pu être effectuée faute de temps.

Sur la fiche donner son avis, il aurait été bon de marquer en manuscrit :

" donner son avis se fait également par écrit ". Les élèves ont bien compris la consigne et se mettent rapidement à leur travail écrit individuel. (Il n’était pas nécessaire de leur rappeler qu’il fallait travailler seul car chacun le fait spontanément avec sérieux).

Les différents appareils ne leur posent pas de problèmes en termes d’argumentation même s’il est parfois nécessaire de leur donner des renseignements techniques : les piles, la sangle..

Les élèves demandent l’orthographe de certains mots : appareil photo, flash, pellicule, parce que…

La mise en commun montre les arguments choisis :

Le polaroïd (choisi par trois élèves) :

Le pour : la photo sort immédiatement

ça se recharge

c’est solide

c’est moderne

il y a un flash

c’est pratique pour voyager
 
 

Le contre : il prend beaucoup de place

il est encombrant

c’est démodé

la pellicule est chère
 
 
 
 

Le konica (choisi par une élève) :

Le pour : on peut changer les pellicules

on peut le garder longtemps

il fait des photos couleurs

beaucoup de gens l’utilisent

c’est pas très cher

on choisit le format de la photo au développement
 
 

Le contre : il est trop simple

il faut aller chez le photographe et payer trop souvent

Pour les deux autres appareils, les élèves ont improvisé dans les rôles de vendeur et d’acheteurs.

Ils ont bien participé à l’écrit comme à l’oral. Ils ont fait l’effort d’articuler et de parler plus fort pour s’adresser à leurs camarades.
 
 

Prolongements :

Il serait intéressant qu’ils apportent de chez eux un objet qu’ils connaissent bien, qu’ils aient le temps de faire des recherches sur le prix, le fonctionnement et l’utilisation afin de mieux argumenter et de mieux jouer encore leur rôle de vendeur.