Atelier du 25/01/2001
Fiche de préparation, de la séquence n°9
 

Objectif général:

Savoir "lire" différents spots publicitaires (dénotation et connotation)
 

Objectifs spécifiques:

Etre capable de faire travailler sa mémoire visuelle immédiate
Etre capable de catégoriser différents spots publicitaires après les avoir classés
Etre capable d'argumenter sur ses catégorisations
Etre capable d'extraire des éléments communs à chaque catégorie
 

Matériel:

Télévision et magnétoscope
Une cassette vidéo contenant 8 spots publicitaires mélangés, puis les 8 spots classés par catégorie ( 3 spots "nourriture", 3 spots " médicaments", 2 spots "Internet" )
Une demi-feuille pour écrire ces catégorisations
 

Déroulement:

1 Visionner toutes les publicités mélangées

-Travail collectif oral: les élèves doivent se souvenir des spots qu'ils viennent de voir
-Au tableau sont reportées toutes les pubs selon leur ordre de passage
-Revisionner toutes les pubs (si nécessaire) pour combler les oublis
-Classer et nommer
-Travail individuel écrit: les élèves doivent classer les 8 spots par catégorie et nommer chaque catégorie
-Mise en commun: les élèves argumentent sur leurs classifications et leurs noms génériques pour aboutir à une classification et une dénomination commune

2 Visionner les publicités classées

-Travail collectif oral: les élèves doivent extraire des éléments communs à chaque catégorie

Catégorie "nourriture": côté traditionnel, artisanal, familial
                                      gros plans, couleurs, chaleur
                                      bruits quotidiens amplifiés, musique
Catégorie "médicament": dessins, feu, couleur rouge
                                         rapidité des spots
Catégorie "Internet": côté humain où on ne voit pas l'ordinateur
                                  côté relationnel