Atelier du 25/01/2001
Fiche de préparation, de la séquence n°9
Objectif général:
Savoir "lire" différents spots publicitaires (dénotation
et connotation)
Objectifs spécifiques:
Etre capable de faire travailler sa mémoire visuelle immédiate
Etre capable de catégoriser différents spots publicitaires
après les avoir classés
Etre capable d'argumenter sur ses catégorisations
Etre capable d'extraire des éléments communs à
chaque catégorie
Matériel:
Télévision et magnétoscope
Une cassette vidéo contenant 8 spots publicitaires mélangés,
puis les 8 spots classés par catégorie ( 3 spots "nourriture",
3 spots " médicaments", 2 spots "Internet" )
Une demi-feuille pour écrire ces catégorisations
Déroulement:
1 Visionner toutes les publicités mélangées
-Travail collectif oral: les élèves doivent se souvenir
des spots qu'ils viennent de voir
-Au tableau sont reportées toutes les pubs selon leur ordre
de passage
-Revisionner toutes les pubs (si nécessaire) pour combler les
oublis
-Classer et nommer
-Travail individuel écrit: les élèves doivent
classer les 8 spots par catégorie et nommer chaque catégorie
-Mise en commun: les élèves argumentent sur leurs classifications
et leurs noms génériques pour aboutir à une classification
et une dénomination commune
2 Visionner les publicités classées
-Travail collectif oral: les élèves doivent extraire des éléments communs à chaque catégorie
Catégorie "nourriture": côté traditionnel, artisanal,
familial
gros plans, couleurs, chaleur
bruits quotidiens amplifiés, musique
Catégorie "médicament": dessins, feu, couleur rouge
rapidité des spots
Catégorie "Internet": côté humain où on
ne voit pas l'ordinateur
côté relationnel