NOUVELLES TECHNOLOGIE ET ART PLASTIQUES

 

Intitulé de la séquence n° 3 : construire des marionnettes

Période : 16/11 séance n°1

Durée séquence : 1 H

DOMAINE DE COMPETENCES DEVELOPEES

COMPORTEMENTAL

(SAVOIR ETRE)

METHODOLOGIE

( SAVOIR FAIRE )

DISCIPLINAIRE

( SAVOIR FAIRE)

  • Etre capable de s’investir dans l’activité
  • Se concentrer
  • Se partager le matériel
 
  • Etre capable de passer de la 2e dimension ( image de la main ) à la 3e dimension ( volume avec gant mapa )

 

Objectif de la séquence : - créer une marionnette

- inventer une histoire et la mimer

- décrire la marionnette.

 

Pré-requis : savoir découper, coller proprement.

Conditions ( je donne, le matériel) : gants, cotillons, colle, laine, chute de papier, scotch, appareil photo numérique, caméra

 

Performances ( je demande ) :

  1. Rappel du travail sur les empreintes de la dernière séance :

  2. Afficher les dessins sur les empreintes et leur demander de raconter ce qu’ils ont fait, ou de décrire leur dessin ou celui de leur camarade è chacun s’exprime tour à tour.

  3. Introduction des gants :

  4. Dire : " vous voyez, le dessin est très bien mais il est plat . Je voudrai qu’il soit épais comme ma main. "

    Montrer le gant et demander aux enfants ce qu’on peut faire avec : è ils le touchent, le manipule, l’enfile.

    Demander à un enfant, DAVID de venir se présenter avec son gant

  5. Création :

  6. Dire "  on peut le rendre( le gant) plus joli. " . Nous avons apporté du matériel pour décorer votre gant. Vous pouvez le décorer comme vous voulez.

  7. Présentation de leur création ( pas forcément un personnage)

Qu’est ce que tu as crée, décris le  ? Comment s’appelle – t – il ? Que fait – il ? Qui sont ses amis ? Où habite- t – il ?

5) Visionnage de la séance.

Les enfants regardent leurs travaux, l’histoire qu’ils auront racontée.

Un arbre ; un animal

Montrer un dessin photocopié d’un élève et dire qu’il est plat.

Montrer la main de côté.

Possible difficulté à signer.

Tour à tour. Difficulté de signer avec le gant à la main.

Critères ( j’exige) : - obtenir une ébauche de marionnette.

 

Bilan Séquence :

L’enseignant a bien montré le lien avec la séquence précédente. Le passage de la 2e à la 3e dimension s’est fait avec des problèmes de communication liés au manque de maîtrise de la LSF.

Attention diffuse lors des va et viens des personnes chargées de prendre des photos et de la mise en place du matériel numérique : certains enfants se sont rués sur les appareils photos, sur l’ordinateur pour se voir, alors qu’ils devraient être en activité. Une meilleure gestion de la place de la caméra est à prévoir ainsi qu’une séance sur l’utilisation des outils informatiques.

Cette diffusion a nécessité l’intervention de l’enseignante pour mobiliser les enfants.

Une première ébauche de marionnette a été réalisée et les enfants ont commencé à les utiliser pour jouer. Il aurait fallu donner aux enfant la possibilité de choisir la couleur du gant qui aurait pu suggérer pour eux un animal, un personnage, un objet….