NOUVELLES TECHNOLOGIE ET ART PLASTIQUES
Intitulé de la séquence n° 3 : construire des marionnettes
Période : 16/11 séance n°1
Durée séquence : 1 H
DOMAINE DE COMPETENCES DEVELOPEES
COMPORTEMENTAL (SAVOIR ETRE) |
METHODOLOGIE ( SAVOIR FAIRE ) |
DISCIPLINAIRE ( SAVOIR FAIRE) |
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Objectif de la séquence : - créer une marionnette
- inventer une histoire et la mimer
- décrire la marionnette.
Pré-requis : savoir découper, coller proprement.
Conditions ( je donne, le matériel) : gants, cotillons, colle, laine, chute de papier, scotch, appareil photo numérique, caméra
Performances ( je demande ) :
Quest ce que tu as crée, décris le ? Comment sappelle t il ? Que fait il ? Qui sont ses amis ? Où habite- t il ? 5) Visionnage de la séance. Les enfants regardent leurs travaux, lhistoire quils auront racontée. |
Un arbre ; un animal Montrer un dessin photocopié dun élève et dire quil est plat. Montrer la main de côté. Possible difficulté à signer. Tour à tour. Difficulté de signer avec le gant à la main. |
Critères ( jexige) : - obtenir une ébauche de marionnette.
Bilan Séquence :
Lenseignant a bien montré le lien avec la séquence précédente. Le passage de la 2e à la 3e dimension sest fait avec des problèmes de communication liés au manque de maîtrise de la LSF.
Attention diffuse lors des va et viens des personnes chargées de prendre des photos et de la mise en place du matériel numérique : certains enfants se sont rués sur les appareils photos, sur lordinateur pour se voir, alors quils devraient être en activité. Une meilleure gestion de la place de la caméra est à prévoir ainsi quune séance sur lutilisation des outils informatiques.
Cette diffusion a nécessité lintervention de lenseignante pour mobiliser les enfants.
Une première ébauche de marionnette a été réalisée et les enfants ont commencé à les utiliser pour jouer. Il aurait fallu donner aux enfant la possibilité de choisir la couleur du gant qui aurait pu suggérer pour eux un animal, un personnage, un objet .