Phase de structuration initiale:
Les élèves ont retrouvé, soit de mémoire
directe, soit en utilisant les affiches de la classe les différents
"ingrédients" d'une histoire. Même l'éditeur a été
ajouté à la liste. Les termes phonétiquement difficiles,
tels que lieux ou personnages ont été retrouvés oralement
avec difficulté, mais bel et bien assimilés.
Lecture au groupe:
Chaque élève s'est efforcé de communiquer son histoire
en prenant en compte les capactités des camarades; un élève
a d'abord signé son histoire avant de la lire à haute voix.
Structuration individuelle:
Les élèves n'ont pas compris tout de suite qu'ils devaient
repérer chacune des parties de leur histoire, afin de prendre conscience
des manques éventuels. Ainsi ont-ils voulu tout de suite continuer,
étoffer le contenu de leur histoire.
Après avoir ajouté ce qu'ils voulaient les élèves
ont tenté de cerner les différentes étapes de leur
histoire. Cette phase de travail nécessitait la présence
de l'enseignant car certaines étapes de l'histoire étaient
coupées en plein milieu de phrase! Mettant en avant une fois de
plus la notion de ligne plutôt que la notion de phrase comme repère
textuel.
Chaque élève, hormis une, a découpé ses étapes et les a collées sur les feuilles prévues à cet effet. Chaque histoire a été affichée au tableau pour remettre en évidence les différents temps composant chaque histoire.
La phase d'illustration a été remise à la séance
ultérieure. En projet, utilisation du scanner et des illustrations
à venir...