Bilan de la séance du 1er février 2001
 
 

Phase de structuration initiale:

Les élèves ont retrouvé, soit de mémoire directe, soit en utilisant les affiches de la classe les différents "ingrédients" d'une histoire. Même l'éditeur a été ajouté à la liste. Les termes phonétiquement difficiles, tels que lieux ou personnages ont été retrouvés oralement avec difficulté, mais bel et bien assimilés.
 

Lecture au groupe:

Chaque élève s'est efforcé de communiquer son histoire en prenant en compte les capactités des camarades; un élève a d'abord signé son histoire avant de la lire à haute voix.
 

Structuration individuelle:

Les élèves n'ont pas compris tout de suite qu'ils devaient repérer chacune des parties de leur histoire, afin de prendre conscience des manques éventuels. Ainsi ont-ils voulu tout de suite continuer, étoffer le contenu de leur histoire.
Après avoir ajouté ce qu'ils voulaient les élèves ont tenté de cerner les différentes étapes de leur histoire. Cette phase de travail nécessitait la présence de l'enseignant car certaines étapes de l'histoire étaient coupées en plein milieu de phrase! Mettant en avant une fois de plus la notion de ligne plutôt que la notion de phrase comme repère textuel.

Chaque élève, hormis une, a découpé ses étapes et les a collées sur les feuilles prévues à cet effet. Chaque histoire a été affichée au tableau pour remettre en évidence les différents temps composant chaque histoire.

La phase d'illustration a été remise à la séance ultérieure. En projet, utilisation du scanner et des illustrations à venir...