Objectifs de l'atelier:
Mettre en oeuvre des tâches d'écriture.
(Tâches spécifiques à la production d'une histoire)
Aider les enfants dans leur production d'écrits en partant de projets.
Utilisation de l'outil informatique au besoin.
Le 19 octobre:
Après la prise de contact avec les élèves de Baguer (4 âgés de 9 et 11 ans), nous leur avons proposé de répondre oralement ou en signes à ce questionnaire:
Questionnaire sur les représentations initiales des enfants à propos de l'écrit.
Fiche de préparation du 19 octobre
Le 26:
Après avoir vu ensemble les différentes images (dans un
désordre) d'une histoire, les élèves l'ont ordonnée
chronologiquement
à l'ordinateur (d'abord version images, puis version texte),
à travers le logiciel
Fiche de préparation du 26.10.
Histoire à remettre en ordre:
Voici le texte de l'histoire, que les élèves avaient à
remettre dans l'ordre:
LA FONTAINE
Pierre et Marie jouent au bateau.
Le gardien gronde les enfants.
Il leur dit de partir.
Le gardien se fait tremper!
Les enfants rigolent!
Le 9 novembre:
Après le bilan du 26 octobre et la préparation du cahier
utilisé avec nous, les élèves imaginent un fin au
début d'une histoire lue par l'enseignante.
(Les chasseurs (Paul Geraghty, éditions Kaléidoscope,
ISBN 2-87763-123-2))
Fiche de préparation de la séance
du 9 novembre
Imagine la fin de l'album Le Géant de Zéralda!
Fiche de préparation du 23 novembre
Voici les images scannées de l'album Zéralda, de Tomy Ungerer, éditions l'école des loisirs, ISBN 2 211 020 33
Premier jet d'un élève proposant
sa fin de l'album L'ogre de Zéralda.
Saisie informatique de sa fin.
Invitation à la lecture !
Projet d'écriture en vue de lire les productions aux maternelles de Baguer !
Fiche de préparation du 21 décembre
Premier jet
Fiche de préparation du 11 janvier 2001
Structure de l'histoire,
deuxième jet
Fiche de préparation du 2 février 2001
Saisie de chaque histoire sur traitement de texte
Fiche de préparation du 1er mars 2001
Production terminée, mai 2001
Exemple de production d'un élève
Des remarques, des commentaires,