Jeudi 23 novembre 2000
Objectifs généraux :
Faire en sorte que les élèves dégagent la notion de structure d’histoire.
Objectifs spécifiques :
Faire en sorte que les enfants imaginent la fin de l’album Le Géant de Zéralda.
Faire en sorte que les enfants puissent choisir 2 images en fonction de la fin qu’ils auront imaginée.
Faire en sorte qu’ils sachent utiliser l’outil informatique en se servant de la souris pour sélectionner les images.
Déroulement :
|
Activité |
Mode |
Lieu |
|
|
Enseignant/Consigne |
Elèves |
||
1 |
Lecture à voix
haute de l’album Le Géant de Zéralda. |
Collectif Oral |
Classe Coin lecture |
|
2 |
Imaginez ce qui arrive à Zéralda et au Géant ? |
Réflexion |
Ind. |
Classe |
3 |
Passage
auprès des élèves pour prendre note des fins imaginées
|
Formulation à l’adulte de sa fin |
« |
« |
4 |
Chargement des 7 images scannées de l’album |
|
« |
Salle informatique |
5 |
Choisissez 2
images que vous continuerez à illustrer pour dessiner votre fin imaginée |
Choix de 2 images scannées |
« |
« |
7 |
Mise en place, durant la semaine, par l’enseignante d’accueil, d’un atelier arts plastiques |
Suite de l’illustration de leur fin respective |
« |
Classe |
8 |
Numérisation des travaux des élèves |
|
|
|
9 |
Vous allez
maintenant, après avoir dessiné la fin de l’histoire, l’écrire. Aide personnalisée à la production de chacun |
Ecriture de sa fin sur brouillon |
« |
Classe |
10 |
Chargement de la fin illustrée scannée de chacun. Vous allez
maintenant taper votre texte à l’ordinateur |
Saisie à l’ordinateur |
« |
Salle informatique |
11 |
Mise en commun des histoires composées et imprimées. |
« |
Classe |