LA LETTRE
Objectifs:
Ecrire une lettre
1) Redéfinition du projet:
Demander aux élèves de rappeler ce que l'on a fait la semaine précédente.
Rappel de la consigne: "Nous allons inventer des histoires pour les lire aux élèves de maternelle de Baguer. On va leur proposer en leur écrivant une lettre."
2) Rappel de la définition d'une lettre:
Affichage au tableau d'une affiche vierge représentant une lettre.
"Vous avez déjà travaillé la lettre avec Sophie, que manque-t-il?" (à qui, qui, quoi, pourquoi?)
Caractéristiques d'une lettre:
Date, destinataire, pourquoi on écrit, salutations, signature.
(Mise en place d'une affiche récapitulative au fur et à mesure des caractéristiques retrouvées par les élèves)
3) Ecriture individuelle:
Chacun écrit une lettre sur une feuille de papier à lettre.
4) Phase collective:
Mise en commun, écriture d'une lettre commune au tableau.
5) Recopie:
Chaque élève recopie la lettre du tableau sur une feuille de papier à lettre.