LA LETTRE

Objectifs:

Ecrire une lettre

 

1) Redéfinition du projet:

Demander aux élèves de rappeler ce que l'on a fait la semaine précédente.

Rappel de la consigne: "Nous allons inventer des histoires pour les lire aux élèves de maternelle de Baguer. On va leur proposer en leur écrivant une lettre."

 

2) Rappel de la définition d'une lettre:

Affichage au tableau d'une affiche vierge représentant une lettre.

"Vous avez déjà travaillé la lettre avec Sophie, que manque-t-il?" (à qui, qui, quoi, pourquoi?)

Caractéristiques d'une lettre:

Date, destinataire, pourquoi on écrit, salutations, signature.

(Mise en place d'une affiche récapitulative au fur et à mesure des caractéristiques retrouvées par les élèves)

 

3) Ecriture individuelle:

Chacun écrit une lettre sur une feuille de papier à lettre.

 

4) Phase collective:

Mise en commun, écriture d'une lettre commune au tableau.

 

5) Recopie:

Chaque élève recopie la lettre du tableau sur une feuille de papier à lettre.