Jeudi 26 octobre 2000
Objectifs généraux :
Faire en sorte que les élèves dégagent la notion d’histoire.
Objectifs spécifiques :
Faire en sorte que les enfants sachent composer une histoire à partir de 6 images dans un ordre chronologique 6 images formant une histoire.
Faire en sorte qu’ils sachent mettre en ordre les phrases constituant cette histoire.
Faire en sorte qu’ils sachent utiliser l’outil informatique en se servant pour déplacer les images puis les phrases.
Déroulement :
|
Activité |
Mode |
Lieu |
|
|
Enseignant/Consigne |
Elèves |
||
1 |
Suite du récapitulatif des réponses au questionnaire sur la notion d’histoire. Nous allons
relire vos réponses à propos du questionnaire sur les histoires. |
Collectif Oral |
Classe |
|
2 |
Présentation une à une dans le désordre des images agrandies. |
|
« |
« |
3 |
Que voyez-vous sur cette image ? |
Description de chaque image. |
« |
« |
4 |
Inscription au tableau des mots clés. |
|
« |
« |
5 |
Affichage dans le désordre au tableau des 6 images décrites. |
|
« |
« |
|
||||
6 |
Vous allez
déplacer les images en les « prenant » avec la souris pour les
mettre dans l’ordre de l’histoire. |
Déplacement des images. Mise en ordre. |
Ind. A la souris |
Informatique |
7 |
Mise en commun des histoires composées et imprimées. |
« |
« |
|
8 |
Vous allez maintenant déplacer les phrases de cette histoire et les remettre en ordre. |
Déplacement des phrases. Mise en ordre. |
« |
« |
9 |
Mise en commun des histoires composées et imprimées. |
Collectif Oral |
« |
|
10 |
Vérification des composantes d’une histoire « listées » en début de séance. |
« |
Classe |