Objectifs de la séance :

Travail sur la pulsation
Travail sur l'écoute
 

Matériel :

Maracas
Grosses boîtes de conserve
Fiches de la valise
Calendrier mural de l'année civile

Fiches nouvelles : maracas de riz, de sucre en morceaux et de pâtes .
 

Déroulement :

Calendrier : référence au temps écoulé depuis le début de l'atelier et repère du jour.

Phase d'échauffement :

- Contrôler le souffle (ex : simuler souffler sur une bougie à différents rythmes, souffler sur les doigts) ;
- Prise de conscience des possibilités de sa voix : à partir de « la sorcière » dire les mots en exprimant  l'intensité, les expressions, le volume, les tonalités,
-  Régularité des mouvements : bras, jambes, balancement du corps, déplacement en cercle et marcher régulièrement sur différents rythmes

Chant :

Demander à retrouver la chanson de la sorcière dans la valise.
Reprendre la chanson et taper des mains régulièrement en cercle et seul, puis les faire piocher une des fiches (dessin de mains, de pieds) en l'appliquant aux deux mots : « la sorcière ».

Création de nouvelles fiches : dessin des maracas et des boîtes.
Ils servent de support pour l'activité précédente « chant » en complément.
 
Jeux par équipe :

- Trouver les maracas selon le contenu présenté sur une fiche.
- Un chef d'orchestre et 2 Equipes : il désigne l'équipe qui doit jouer.