Marrons
Châtaignes
Glands
Pots de Yaourts
Matérialisation de la soupière
Scotch
Ciseaux
Feuilles et feutres
Organisation:
déchaussés en rond sur le tapis
Objectif de la séance : appréhender les notions FAIBLE et FORT
Déroulement :
Mise en route: se repérer dans le temps avec le calendrier.
Phase corporel: L a tête tourne doucement d'un coté, puis de l'autre.
Un bras , l'autre, les deux
Les coudes
Les épaules se soulèvent
Les jambes
Phase vocale: Avec les 3 voyelles [ e,] [i,] [u] (le jeudi, la musique)
Les mains font entonnoir pour aborder les notions : FAIBLE et FORT
Elles s'écartent + ou- de la bouche.
On joue à faire des dialogues avec ces voyelles (on joue sur l'intensité, on s'interpelle.)
Phase instrumentale : la marmite est déposée au milieu,
les pots de yaourts sont distribués et on se sert du" bouillon ".L'intervenant
ressort les fiches institutionnalisant les notions "tournez" et "secouez"
et avec ses mains en entonnoir essaie de faire passer les notions : FAIBLE
et FORT.(quand on secoue fort, ou tourne fort les fruits tombent d'où
la nécessité de fabriquer des maracas , leur donner le matériel
pour cette réalisation et en même temps préparer les
fiches Fort- faible
Fort |
faible |
Ensuite l'intervenant ne montre que les fiches (ex: secouez et Fort) et les enfants jouent de leur instrument en fonction des fiches présentées. Un enfant peut prendre le rôle de chef d'orchestre et remplacer l'intervenant en montrant à son tour les fiches.(placer la fiche "silence")
Selon le temps un petite partition peut être présentée.
Reprise de la chanson d'"HALLOWEEN" en reprenant les notions Fort\faible (on chante chaque strophe 2 fois une Forte, une faible. 1" HALLOWEEN" Fort un faible..)
Terminer en déposant les nouvelles fiches dans notre valise