Matériel :
maracas
triangles
cymballes
cloches etc….;
papier et des feutres
Déroulement :
Mise en route : se repérer sur le calendrier (sommes nous venus la semaine dernière ? qui a fait le dessin de la dernière séance ? quel jour sommes nous?
Phase corporelle : la tête tourne doucement d'un coté,
puis de l'autre et elle se laisse tomber rapidement ( relâchement
total) . Elle remonte doucement, elle se balance de droite à gauche.
une épaule se lève, puis l'autre et les deux ( le refaire
plusieurs fois)Quand on soulève les deux épaules on essaie
d'émettre la syllabe " no" et on relâche en disant " el "
descendre doucement accroupis et se relever rapidement ( et inversement) le refaire plusieurs fois.
Phase vocale : faire chanter " no" et "el" on accompagne
le son d'un geste des mains (qui s'éloignent plus ou
moins l'une de l'autre suivant la durée du son.).
Le geste se fait dans tout l'espace. Pour "el" on imagine des
étoiles qui scintillent dans le ciel et avec les mains on capte
d'un coup rapide.
Prendre du papier et leur faire coder les durées longues et
les durées courtes.
Phase instrumentale : distribution des instruments , phase découverte
de l'instrument puis explication de la façon de le tenir et d'étouffer
le son.
Frapper sur un instrument et essayer de ressentir la durée de
la résonance(la modifier avec ses mains) observations de leurs réactions
et des instruments qui leur procurent des sensations.
Un groupe d'enfants peut faire les durées courtes, l'autre les
durées longues.(question réponse)
Reprise de nos fiches et essayer de jouer des sons de longue durée
et d'autres de courte durée Un groupe d'enfants peut faire les durées
courtes , l'autre les durées longues.
|
|
Chanson :" j'ai écrit au Père
Noël" plaisir de chanter (paroles adaptées en fonction
des instruments déjà utilisés)
Développement de la mémoire
et plaisir de chanter