Objectif de la séance:  appréhender la durée des sons

Matériel :

       maracas
       triangles
       cymballes
       cloches  etc….;
       papier et des feutres

Déroulement :

 Mise en route : se repérer sur le calendrier (sommes nous venus la semaine dernière ? qui a fait le dessin de la dernière séance ? quel jour sommes nous?

 Phase corporelle : la tête tourne doucement d'un coté, puis de l'autre et elle se laisse tomber  rapidement ( relâchement total) . Elle remonte doucement, elle se balance de droite à gauche.
                                              une épaule se lève, puis l'autre et les deux ( le refaire plusieurs fois)Quand on soulève les deux épaules on essaie d'émettre la syllabe " no" et on relâche en disant " el "

                                             descendre doucement accroupis et se relever rapidement ( et inversement) le refaire plusieurs fois.

 Phase vocale :  faire chanter " no"  et "el" on accompagne le son d'un geste  des mains (qui s'éloignent  plus ou moins l'une de l'autre suivant la durée du son.).
Le geste se fait dans tout l'espace. Pour  "el" on imagine des étoiles qui scintillent dans le ciel et avec les mains on capte d'un coup rapide.
Prendre du papier et leur faire coder les durées longues et les durées courtes.

 Phase instrumentale : distribution des instruments , phase découverte de l'instrument puis explication de la façon de le tenir et d'étouffer le son.
Frapper sur un instrument et essayer de ressentir la durée de la résonance(la modifier avec ses mains) observations de leurs réactions et des instruments qui leur procurent des sensations.
Un groupe d'enfants peut faire les durées courtes, l'autre les durées longues.(question réponse)
Reprise de nos fiches et essayer de jouer des sons de longue durée et d'autres de courte durée Un groupe d'enfants peut faire les durées courtes , l'autre les durées longues.
 
 

___________  _  ___________ 
_  _  _  ___________

 
 

     Chanson :" j'ai écrit au Père Noël" plaisir de chanter  (paroles adaptées en fonction des instruments déjà utilisés)
       Développement de la mémoire et plaisir de chanter