Atelier musique

 

SEANCE DU 16/11/2000

(4ème séance)

 

 

 

            Objectif de la séance : introduire la notion de "taper".

 

 

          Déroulement :

           

            Calendrier : repérage du jour sur le calendrier par un enfant.

 

            Phase d'échauffement : les enfants sont debout en cercle. L'intervenant montre et les enfants imitent. Echauffement du corps : bâillements, étirements, secousses, assouplissements; puis petits mouvements du corps en commençant par le haut du corps : cou, épaules (une par une puis les deux en même temps), poignets, bras, bassin, genoux, chevilles, jambes.

 

            Reprise de la dernière séance : reprise des sons de la chanson d'Hallowe'en en associant les gestes ( [a], [o] & [i] ). Prendre le son [a] et jouer sur l'intensité (fort/faible) en associant toujours les gestes. Le groupe peut jouer sur l'intensité : tous ensemble, deux plus deux ...

 

            Phase instrumentale : introduction de la notion de "taper". Les enfants imitent les schémas sonores de l'intervenant : toujours en produisant le son [a], on se frappe la poitrine. Introduction de la phase "frapper". L'intervenant tape dans ses mains, de plus en plus vite. Puis, introduction de schémas rythmiques simples ( I  II, IIII, II II, I III, ...). Changement de partie du corps, on frappe sur les genoux, sur les fesses, des pieds. Chaque enfant prend une maraca. (Chanson des "petites mains"). L'intervenant montre le papier "blanc", puis "tournez", puis "secouez", puis les associe avec fort/faible. On pose les instruments puis l'intervenant fabrique un autre papier symbolisant "tapez" et montre à quoi correspond le symbole en frappant la maraca. Les enfants reprennent leur instrument. L'intervenant s'assure de la bonne compréhension en montrant à nouveau les papiers et en les combinant. Puis il montre une "partition" faite de symboles ("tapez", "secouez", "silence", "tournez" avec fort/faible) et la fait jouer en montrant du doigt la partie de la partition.

 

            Fin de la séance en mettant dans la boîte le nouveau papier "tapez". Chanson des "petites mains".